Fonctionnement de la section Compétition

Une quarantaine de jeunes, encadrés par les entraineurs du club, se retrouvent deux à trois fois par semaine, pendant les vacances scolaires et sur différents stages d’intersaison et de ski d’été. Ils sont présents sur la plupart des courses locales et régionales, les meilleurs participant aux courses nationales, championnat de France et courses FIS. L’objectif est de former et d’amener les athlètes vers le niveau de performance nécessaire pour la pratique en compétition mais aussi pour s’orienter vers les métiers de la montagne : passage du test technique (première étape du Diplôme d’Etat de Ski), Brevet National de Pisteur Secouriste, etc.



La section compétition

Quand sont les entraînements ?

Les entraînements sont le mercredi après-midi, le samedi matin et le dimanche matin dès que les conditions le permettent. Lors des vacances d'hiver (noël et février) des entraînements sont prévus les matins, intercalés avec des jours de repos. Des stages sont organisés lors des vacances de Toussaint, de Pâques et en été mais ne sont pas compris dans la cotisation annuelle et peuvent être réservés à certaines catégories.

Par qui les compétiteurs sont-il encadrés ?

Les entraînements sont encadrés par des Moniteurs ESF titulaires d'un Brevet d'Etat (BE) et par des entraîneurs fédéraux.

Quel est le niveau minimum pour rentrer en compétition ?

Le niveau minimum pour rentrer en section compétition est environ l'étoile d'or ESF mais le niveau de ski et d'autonomie de l'enfant doit être validé par les entraîneurs du club.

Y-a-t-il une section Snowboard / Freestyle / Freeride ?

Non, le club des sport ne propose que du ski alpin. Nous vous recommandons plutôt de vous adresser à l'ESF de Saint-Pierre de Chartreuse.

Le forfait est-il compris dans l'inscription ?

Non, l'inscription au club des sports ne comprend pas le forfait à l’année dans la station Cœur de Chartreuse. Le club des sports se charge chaque année de négocier avec la station un tarif préférentiel pour les inscrits en compétition au club des sports. Ce tarif peut varier selon la politique financière de la station. Pour la saison 2022, si le tarif saison dépasse 85€, le club s'engage à prendre en charge tout surcoût au-delà de 85€ par forfait compétiteur. En cas de manque de neige, les entraînements sont organisés sur d'autres stations, avec un surcoût à la charge des familles.

Où se trouve le rendez-vous pour les entraînements ?

Le rendez-vous est habituellement au départ d’une des remontées mécaniques de la station Cœur de Chartreuse, par exemple vers 8h45 pour un départ à 9h. Le lieu de rendez-vous peut varier en fonction de la politique d'ouverture de la station et des conditions de neiges. Le retour est au même point de rendez-vous. Il n'y a pas de transport organisé à partir d'autres lieux que Saint-Pierre, c'est aux parents de s'arranger entre eux pour co-voiturer.

Une licence à la Fédération Française de Ski est-elle obligatoire ?

Oui, et la Licence FFS est obligatoire. Cette cotisation est non remboursable, indivisible et comprend :

  • l'adhésion individuelle FFS
  • l'assurance individuelle proposé par la FFS option « Optimum » pour la pratique du ski en compétition

Pour plus de détail sur la couverture de l'assurance voir le site de Verspieren, le courtier officiel de la Fédération Française de Ski

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Non, le certificat médical n'est plus obligatoires pour les mineurs, sauf si vous avez répondu oui à une des questions du questionnaire de santé pour les mineurs. Dans ce cas, il faudra fournir un certificat de moins de 6 mois avec non contre-indication à la pratique du ski. Le questionnaire de santé pour les mineurs est disponible ici.

Pour les compétiteurs majeurs, le certificat est valable 3 ans et n'est donc pas obligatoire s'il a déjà été fourni au club il y a moins de 3 ans et si vous avez répondu non aux question du questionnaire de santé. Le questionnaire de santé est disponible ici pour les majeurs.

Dans tous les cas, le questionnaire de santé n'est pas à fournir au club des sports mais il faut fournir le bordereau d'acceptation de la notice d'information de la FFS, rempli et signé. Ce bordereau permet d'attester entre autre que vous avez répondu par la négative au questionnaire de santé ou que vous fournissez un certificat médical.

Quels sont les tarifs à la saison 2021-2022 ?

Vous pouvez retrouver les tarifs pour la saison 2021-2022 en annexe du règlement intérieur du club qui est disponible ici.

Les tarifs comprennent l'inscriptions à 4 courses. Au delà, les forfaits courses sont à la charge des coureurs.

Note : Le club accepte les Chéquiers Jeune Isère et la carte Pass Région Rhône Alpes


Par Steph

Page top