Fonctionnement de la section Compétition en 2023-2024

Une quarantaine de jeunes, encadrés par les entraineurs du club, se retrouvent chaque semaine, pendant les vacances scolaires et sur les stages. Ils sont présents sur la plupart des courses locales et régionales, les meilleurs participant aux courses nationales, championnat de France et courses FIS. L’objectif est de former et d’amener les athlètes vers le niveau de performance nécessaire pour la pratique en compétition mais aussi pour s’orienter vers les métiers de la montagne : passage du test technique (première étape du Diplôme d’Etat de Ski), Brevet National de Pisteur Secouriste, etc.



La section compétition

Où sont les entraînements ?

Les entrainements seront proposés soit sur la Chartreuse si les conditions sont bonnes (stations du Planolet, du Granier, du Désert, des Égaux, de Sappey, ou du Col de Porte), soit sur une station proche avec covoiturage et utilisation du minibus.

Par qui les compétiteurs sont-il encadrés ?

Les entraînements sont encadrés par des Moniteurs ESF titulaires d'un Brevet d'Etat (BE) et par des entraîneurs fédéraux.

Quel est le niveau minimum pour rentrer en compétition ?

Le niveau minimum pour rentrer en section compétition est environ l'étoile de bronze ESF mais le niveau de ski et d'autonomie de l'enfant doit être validé par les entraîneurs du club.

Y-a-t-il une section Snowboard / Freestyle / Freeride ?

Non, le club des sport ne propose que du ski alpin dans sa section compétition.

Où se trouve le rendez-vous pour les entraînements ?

Le rendez-vous est habituellement au départ d’une des remontées mécaniques de la station Cœur de Chartreuse, par exemple vers 8h45 pour un départ à 9h. Le lieu de rendez-vous peut varier en fonction de la politique d'ouverture de la station et des conditions de neiges. Le retour est au même point de rendez-vous. Il n'y a pas de transport organisé à partir d'autres lieux que Saint-Pierre, les parents et coureurs doivent s'arranger entre eux pour covoiturer.

Une licence à la Fédération Française de Ski est-elle obligatoire ?

Oui, et la Licence FFS est obligatoire. Cette cotisation est non remboursable, indivisible et comprend :

  • l'adhésion individuelle FFS
  • l'assurance individuelle proposé par la FFS option « Optimum » pour la pratique du ski en compétition

Pour plus de détail sur la couverture de l'assurance voir le site de Verspieren, le courtier officiel de la Fédération Française de Ski

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Non, le certificat médical n'est plus obligatoire, que ce soit pour les mineurs ou pour les majeurs, sauf si vous avez répondu oui à une des questions du questionnaire de santé du gouvernement. Dans ce cas, il faudra fournir un certificat de moins de 6 mois avec non contre-indication à la pratique du ski. Le questionnaire de santé est disponible ici :



Par Steph

Page top